Approvisionnant pour la durée de vie – édition d’automne 2020

Octobre 2020

Audrey Veltri, Gestion de Patrimoine IG

Avant le début de la pandémie, les Canadiens avec un handicap et leurs familles ont subis, beaucoup plus que la moyenne, de très hauts niveaux de sous-emploi, de chômage, ainsi que de pauvreté. La COVID a élargi cet écart et, de plus, a créé un très lourd fardeau financier pour les personnes handicapées et leurs familles. Le début de la COVID a provoqué une augmentation des privations dans le système de santé, le milieu de travail, la communauté, et même à domicile, en raison de l’accès restreint de mesures de soutien pour les personnes handicapées.
En juin 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un appui financier au montant de 550 millions de dollars pour les personnes avec un handicap et leurs familles afin de les aider à gérer des nouveaux coûts et défis en raison de la COVID-19. Cette annonce est le plus grand investissement par le gouvernement fédéral d’aide pour personnes soufrant de handicaps depuis la création du régime enregistré d’épargne-invalidité en 2008.
Une des annonces a inclus un paiement unique, non-imposable et à déclaration facultative, de
600 $ aux Canadiens qui sont éligibles pour recevoir le crédit d’impôt pour personnes handicapées, y compris les familles qui reçoivent la prestation pour enfants handicapés. L’exigence pour recevoir ce paiement est de détenir un certificat de crédit d’impôts pour personnes handicapées et il faut que la demande du certificat ait été placée avant le 25 septembre 2020. À condition que vous rencontrez les exigences énumérées, le paiement sera fourni automatiquement, et ceux qui sont éligibles commenceront à recevoir les paiements dès le 30 octobre 2020.
Ceci illustre les carences de l’utilisation du crédit d’impôt pour personnes handicapées comme mécanisme pour reconnaitre, allouer et distribuer des fonds aux Canadiens avec un handicap. Afin de qualifier pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, les candidats doivent suivre un processus de sélection complexe, et un professionnel de la santé doit certifier leur statut d’invalidité. Cela peut être particulièrement ardu pour les individus qui souffrent d’une déficience intellectuelle. De plus, malgré les efforts de l’agence du Revenu du Canada de limiter les frais, le processus d’évaluation du crédit d’impôts pour personnes handicapées peut consister de frais considérables, ce qui le rend inaccessible à ceux qui en ont le plus besoin. Les statistiques révèlent que seulement 40 pour cent de Canadiens eligibles reçoivent le crédit, ce qui veut dire que 60 pour cent des Canadiens vivant avec un handicap ne le reçoivent pas. Et cela les privent d’un soutient financier et de programmes supplémentaires qui sont accessibles par l’entremise du crédit d’impôt pour personnes handicapées, tel le régime enregistré d’épargne-invalidité.
Un comité du Sénat désigné a publié un rapport en 2019 comportant plus de 40 recommendations pour amender le processus du crédit d’impôt pour personnes handicapées, afin qu’il soit plus accessible aux personnes avec un handicap. Dès à présent, peux des recommendations ont été appliquées.
Pendant que le Canada planifie la récupération de la COVID, les personnes avec un handicap, leurs familles et les organisations qui les appuient cherchent à travailler avec les divers niveaux du gouvernement afin d’adresser l’inégalité systémique qui existe à travers le pays. Et nous espérons avoir l’opportunité de collaborer pour développer des initiatives qui auront le but de promouvoir une sécurité financière pour tous.
Ressources:
https://www.canada.ca/en/services/benefits/covid19-emergency-benefits/one-time-payment-persons-disabilities.html
https://www.canada.ca/en/department-finance/economic-response-plan.html
https://www.canada.ca/content/dam/cra-arc/corp-info/aboutcra/dac/dac-report-en.pdf
Si vous-même, ou une personne qui vous est chère, avez des questions à propos de cet article, ou qui pourrait bénéficier d’un soutien d’appui d’invalidité et d’un plan pour le futur, je suis là pour vous aider.

IG Wealth Management_Audrey Veltri

Nous fournissons des conseils aux familles qui soutiennent des personnes à charge handicapées. Nous veillons à ce que les familles aient un accès efficace à tous les programmes financiers et gouvernementaux disponibles et mettre en oeuvre des stratégies pour nous assurer de protéger ces soutiens pendant les périodes de transition et à toutes les étapes de la vie. Nous créons des solutions pour que les familles puissent profiter d’aujourd’hui, embrasser demain et assurer un avenir confortable, sûr et sain pour toute la famille.

Audrey Veltri    |    audrey.veltri@ig.ca    |   403.619.0410