Services pour enfantsProgramme pic1

Nous offrons aux enfants et à leur famille des services spécialisés autant que possible près de leur lieu de résidence, soit à domicile, à la garderie, à l’école, dans une clinique ou dans un centre communautaire tel qu’un camp d’été. L’endroit des services rendus dépend de l’analyse du dossier de l’enfant et de la famille, puis des ressources disponibles dans la région.

Si vous avez un enfant âgé entre 0 et 12 ans ayant un diagnostic, ou qui est à risque d’avoir un retard, un trouble ou une déficience, et attendant des services médicaux, une thérapie ou de l’aide spécialisée de la part d’un centre de santé, d’une école du secteur public ou d’une ville, nous pouvons vous aider. Faites une demande dès aujourd’hui pour que nous ayons l’occasion de vous orienter et de vous référer à notre réseau de partenaires, plus tôt que plus tard.

Cherchez-vous de l’aide pour payer les frais de services thérapeutiques?  Nous vous invitons à faire une demande auprès de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Pour plus de détails, cliquez iciD’autres options de financement sont également possibles, selon l’analyse du dossier de votre enfant. En ouvrant un dossier à Bourgeons en Éclat©, la Coordinatrice clinique pourra vous guider vers des ressources d’aide appropriées pendant que votre enfant attend les services spécialisés du secteur public. Ouvrez un dossier dès aujourd’hui.

Les enfants et leur famille qui bénéficient de notre organisme attendent un service en réadaptation, en santé, en éducation spécialisée ou en loisirs. Nos enfants sont des nourrissons ou de jeunes enfants présentant des difficultés telles que :

  • un risque de problèmes de développement ou académiques;
  • un retard du développement;
  • un trouble du spectre de l’autisme (TSA, TED, syndrome d’Asperger, TED-NS);
  • un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH);
  • un trouble de l’apprentissage;
  • une déficience intellectuelle;
  • une naissance prématurée;
  • une déficience physique légère, modérée ou sévère;
  • une trisomie ou un autre syndrome;
  • une dyspraxie ou un trouble de l’acquisition de la coordination (TAC);
  • une dysphasie ou un trouble du langage ou de la parole;
  • une dysphagie ou une difficulté à manger ou à avaler;
  • une autre difficulté de l’enfance. 

D’autres critères de services spécialisés fournis aux enfants peuvent également être des besoins et des faiblesses dans une ou plusieurs des compétences suivantes : 

  • se faire des amis, socialiser, communiquer, interagir avec les autres, jouer ou se faire comprendre;
  • prendre soin de soi, manger, avaler, se nourrir, s’habiller, se déshabiller, se laver, aller à la toilette ou faire des tâches quotidiennes à domicile, à la garderie ou à l’école;
  • se concentrer lors des repas, lors des devoirs, en classe ou avec les amis;
  • marcher, sauter, courir, grimper, lancer, attraper ou se balancer sur une balançoire;
  • pointer du doigt, jouer avec des jouets, manipuler des objets à l’aide de ses mains ou tenir un crayon;
  • dessiner, écrire ou composer;
  • construire des édifices avec des blocs ou faire des casse-têtes;
  • lire;
  • etc. 

Les familles présentent des besoins variés et nécessitent de l’aide spécialisée. À la suite de la réception des deux formulaires de demande d’ouverture de dossier dûment remplis, nous pourrons déterminer votre admissibilité à nos services et, s’il y a lieu, vous offrir un accès rapide à un service spécialisé. Les frais d’ouverture de dossier de 49 $ seront engagés seulement si vous êtes admissible.

Pour recevoir un accès rapide à un service spécialisé, inscrivez votre enfant dès aujourd’hui.

 

Conception du programme pédiatrique personnalisé

Block PlayUne fois les premières étapes complétées, l’enfant et ses parents sont référés à un ou à plusieurs de nos partenaires du réseau offrant un service spécialisé. Ainsi, avant que la famille ne soit référée, le programme pédiatrique personnalisé doit être conçu, bloc par bloc, en collaboration avec les parents.

D’abord, la Coordinatrice clinique de Bourgeons en Éclat©, une personne experte en matière de l’enfance, analyse les deux formulaires de demande pour déterminer les besoins et les ressources de l’enfant et de la famille. Ensuite, cette personne conçoit un programme pédiatrique personnalisé qui contient un ou plusieurs des volets suivants : soutien thérapeutique, soutien financier, soutien socio-émotionnel, soutien éducatif, etc. Les volets sont choisis en fonction des besoins et des ressources de la famille ainsi que de la disponibilité des ressources dans la région géographique de la famille. Puis, les parents rencontrent la Coordinatrice clinique au plus tard deux mois après l’ouverture du dossier. Durant cette rencontre avec les parents, la Coordinatrice clinique présente aux parents le programme pédiatrique personnalisé qu’elle a conçu, afin d’obtenir leur accord, et détermine au besoin l’ordre dans lequel la famille sera référée à chacune des ressources nécessaires. La Coordinatrice clinique comprend aussi l’importance pour les parents de trouver un équilibre entre la gestion du temps, la gestion des finances et leurs croyances concernant les services spécialisés pour leur enfant.

Si un soutien thérapeutique est requis, puis les ressources financières sont disponibles, les premiers services peuvent comprendre des évaluations, des traitements et des interventions par des professionnels de la santé ou de l’éducation à domicile, à la garderie, à l’école, au camp d’été ou ailleurs selon les besoins et la disponibilité dans la région géographique de la famille. Les services professionnels possibles sont les suivants :

  • ergothérapie;
  • orthophonie;
  • psychologie;
  • psychoéducation;
  • orthopédagogie;
  • tutorat;
  • physiothérapie;
  • d’autres services tels que des ateliers ou des formations pour les parents, la direction et le personnel de programmes de groupe (le tarif horaire suit les normes du marché). 

Bourgeons en Éclat© offre donc des services d’orientation et des services de référence à des ressources qui peuvent répondre le mieux aux besoins de l’enfant et de la famille. Le programme pédiatrique personnalisé est conçu individuellement et comprend une gamme variée de services spécialisés pour les enfants, leurs pacamprents et la famille. Pour toute demande d’accompagnement ou de soutien professionnel à un camp de jour d’été pour la sécurité, l’intégration et le plaisir de votre enfant, veuillez d’abord ouvrir un dossier, ensuite soumettre votre demande au plus tard le 15 janvier de l’année où se tient le camp de jour. La recherche d’accompagnateur(trice) ou le soutien tels des formations pour soutenir l’équipe du camp de jour pourront ainsi commencer dès mars pour un bon départ. L’accompagnement de votre enfant pourrait être partiellement ou entièrement subventionné par un de nos partenaires en soutien financier. L’envoi de votre demande plusieurs mois d’avance facilite l’identification d’un accompagnateur adéquat pour votre enfant. Le tarif de l’accompagnement, qui correspond bien souvent au salaire minimum, suit les normes du marché. 

Les programmes de camp de jour d’été, de clubs ou de groupe pour enfants peuvent aussi recevoir notre soutien lorsqu’un ou plusieurs de leurs membres font face à des défis de participation, de sécurité, d’intégration ou de plaisir. Nous recevons des demandes de directeurs de camps, de clubs et de programmes de groupe lorsque leurs enfants font face à ces défis. Certains de nos partenaires du réseau travaillent donc en collaboration avec la direction et le personnel du camp, du club ou du programme de groupe, ainsi qu’avec les parents, les accompagnateurs et les bénévoles. Les directeurs de camp, de club et de programme de groupe, ainsi que les parents, peuvent faire une demande directe pour de l’aide auprès d’un ou de plusieurs enfants dans un tel programme. La demande doit être faite au plus tard le 15 janvier pour les camps de jour débutant en juin ou au plus tard six mois avant la date de début du club ou du programme de groupe. Les formations pour soutenir la direction et le personnel du camp, du club ou du programme de groupe pourront ainsi commencer dès quatre mois avant le début du programme. De plus, pour un bon départ, les parents peuvent toujours inscrire un enfant pour un accès rapide à un service spécialisé dès aujourd’hui.

 

Démarrage du programme pédiatrique personnalisé

Nous nous engageons à référer l’enfant et la famille à au moins une ressource de notre réseau. La première référence se fait à la suite de la rencontre entre les parents et la Coordinatrice clinique de Bourgeons en Éclat©. Les autres références suivront au fur et à mesure, au besoin.

 

Fin du programme pédiatrique personnalisé

IMG_0357

La fin du programme est déterminée par les parents en collaboration avec chacun des partenaires impliqués. La famille peut en tout temps se retirer du programme. Si c’est le cas, nous vous saurions gré de nous joindre afin de remplir un court questionnaire expliquant la raison de votre décision. Un suivi de la part de Bourgeons en Éclat© peut être fait quelque temps après le début du programme pédiatrique personnalisé, afin d’évaluer votre appréciation concernant la prise en charge de votre enfant et de votre famille par les partenaires du réseau. Votre opinion est importante pour l’amélioration continue de nos services.