Historique

Le long délai d’attente dans les centres de santé pédiatriques du Canada et le besoin croissant d’accès pour les enfants et leur famille à des services de traitements spécialisés en santé, en éducation, dans les camps d’été et dans d’autres programmes de groupe sont les principales raisons pour lesquelles Bourgeons en Éclat© a été fondé en 2011.

Pour obtenir de l’aide, les parents se tournent inévitablement vers les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les commissions scolaires ou encore vers des villes offrant des services en sports et loisirs, mais ont trop souvent à attendre. Effectivement, depuis plus de dix ans maintenant, les parents déclarent avoir à attendre jusqu’à quatre ans avant de recevoir un service spécialisé en santé, en éducation ou en loisir pour leur enfant. Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) continuent à faire face à un délai d’attente particulièrement long.

Ce délai d’attente occasionne un niveau de stress très élevé chez les parents. En fait, selon des études de recherche scientifiques, il est prouvé que les parents ayant un enfant avec un TSA peuvent démontrer un niveau significativement plus élevé de stress comparativement aux parents d’enfants ayant une autre déficience ou particularité que l’autisme. De plus, le coût engendré pour fournir à ces enfants des soins en santé, en services sociaux, en éducation et en sports et loisirs représente des milliards de dollars pour le gouvernement et la société. Simplement dit, ces dollars pourraient être économisés, investis et même multipliés avec un simple changement dans les soins de santé. En effet, le coût des services spécialisés pourrait être considérablement réduit en intervenant pendant la petite enfance et la jeune enfance, puis en fournissant aux parents et à la famille des outils et du soutien pour aider leur enfant à s’épanouir dès aujourd’hui, sans délai d’attente.

Bourgeons en Éclat© propose des solutions pour transformer le délai d’attente dans les systèmes de services pédiatriques publics partout au Canada. Pour découvrir ces solutions, visitez la page services pour enfants.