Historique

Le long délai d’attente dans les centres de santé pédiatriques du Canada et les défis à naviguer les systèmes de la santé, l’éducation et les services sociaux pour les enfants et leur famille sont les principales raisons pour lesquelles Bourgeons en Éclat© a été fondé en 2009 au nom de Mission pour Intervention Immédiate et Accès pour enfant (MIIA). pour aligner nos efforts, le nom a été changé de MIIA à Bourgeons en Éclat© en 2011.

Pour obtenir de l’aide, les parents se tournent inévitablement vers les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les commissions scolaires ou encore vers des villes offrant des services en sports et loisirs, mais ont trop souvent à attendre ou doivent franchir des obstacles pour naviguer le système. Effectivement, depuis plus de dix ans maintenant,certains parents déclarent avoir à attendu quatre ans avant de recevoir un service d’aide en santé, en éducation, services sociaux ou en loisir pour leur enfant. Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) continuent à faire face à un délai d’attente particulièrement long dans certaines provinces du Canada.

Cette situation occasionne un niveau de stress très élevé chez les parents. En fait, selon des études de recherche scientifiques, il est prouvé que les parents ayant un enfant avec un TSA peuvent démontrer un niveau significativement plus élevé de stress comparativement aux parents d’enfants ayant une autre déficience ou particularité que l’autisme. Le stress parental fait partie d’être parent, alors quand on ajoute une déficience à l’équation, le niveau de stress généralement augmente. De plus, le coût engendré pour fournir à ces enfants des soins en santé, en services sociaux, en éducation et en sports et loisirs représente des milliards de dollars pour le gouvernement et la société. Simplement dit, ces dollars pourraient être économisés, investis et même multipliés avec un simple changement dans les soins de santé. En effet, le coût des services d’aide pourrait être considérablement réduit d’abord en admettant notre rôle sociétal, puis en contribuant à un effort collectif multi-niveaux comprenant la communauté, les organismes et le gouvernement afin de fournir aux parents et aux familles des outils et du soutien pour aider leur enfant et eux à s’épanouir dès aujourd’hui, avec soulagement, espoir et autonomisation.

Buds in Bloom© suggests solutions to transform these systemic challenges everywhere in Canada. To learn about these solutions, visit the services for children page and the network of companies page.

Bourgeons en Éclat© propose des solutions pour transformer ces défis systémiques partout au Canada. Pour découvrir ces solutions, visitez les pages services pour enfants et réseau des entreprises.