Inscrivez un enfant

Détermination de l’admissibilité

Jumping KidsUn enfant et sa famille sont admissibles à recevoir un accès rapide à un service spécialisé si l’enfant répond aux quatre critères d’admissibilité suivants :

  1. Être âgé de 12 ou moins;
  2. Être à risque d’avoir, avoir hypothétiquement ou avoir une déficience ou un trouble quelconque (ex. autisme, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, retard du développement, déficience physique tels une trisomie, une paralysie cérébrale ou un spina bifida, ou autre diagnostic);
  3. Être en attente d’un service spécialisé* dans un hôpital, un centre de santé, un centre de réadaptation, une garderie, une école, un centre de loisirs, un camp d’été ou dans un autre programme de groupe ou de loisirs;
  4. Avoir le consentement écrit des parents afin de procéder à l’ouverture du dossier.

À noter que si votre enfant n’est pas admissible à l’un de nos services, les frais de 49 $ d’ouverture de dossier ne seront pas engagés.

*: Le service spécialisé que vous attendez de recevoir peut être la médecine par un docteur en médecine, l’ergothérapie, l’orthophonie, la psychologie, la physiothérapie, l’orthopédagogie, la psychoéducation ou un autre service de soutien offert par un spécialiste en enfance et en famille. 

Pour un bon départ

Veuillez d’abord remplir les deux formulaires BQ et CQ et nous les retourner aussitôt que possible à l’adresse indiquée plus bas. Voici les détails du processus pour recevoir l’accès à un service spécialisé.

Demande d’ouverture de dossier

Hand and PencilPour faire une demande d’accès rapide à un service spécialisé pour votre enfant et votre famille, nous devons ouvrir un dossier au nom de votre famille. Pour l’ouverture du dossier, il est important de remplir entièrement le formulaire BQ et formulaire CQ. Votre enfant pourrait être admissible à une bourse, à une subvention, à un crédit ou à une allocation familiale. À la suite de la réception de votre formulaire BQ dûment rempli, nous pourrons analyser les ressources familiales et les possibilités pour votre enfant de recevoir un soutien d’un partenaire en services financiers. Le formulaire CQ comprend quant à lui des informations concernant le développement et les besoins de votre enfant.  Une fois remplis, les deux formulaires ci-dessous nous permettent de :

  1. confirmer l’admissibilité de votre enfant et de votre famille à recevoir un de nos services;
  2. analyser le dossier pour identifier les besoins et les ressources de votre famille;
  3. faciliter la conception d’un programme pédiatrique personnalisé, adapté à vos besoins;
  4. vous orienter et vous référer à un ou à plusieurs experts ou partenaires de votre région.

Lors de l’envoi, ces formulaires doivent être accompagnés des éléments requis mentionnés dans le formulaire et d’un montant minimum de 49 $ pour couvrir les frais d’ouverture de dossier. Veuillez envoyer les formulaires à l’adresse indiquée dans les formulaires.

Notez que nous devons avoir les signatures de la mère et du père de l’enfant pour procéder à l’ouverture du dossier. Dès la réception des formulaires, ainsi que de tous les autres éléments requis, nous nous engageons à ouvrir le dossier de votre famille. L’ouverture du dossier ne vous oblige toutefois pas à poursuivre les services avec notre organisme.